Santé mentale au travail : la psychologie organisationnelle positive, une tendance à démocratiser en entreprise !

Paris, France, 16 avril 2021

Selon le dernier baromètre publié par Diffusis France pour Upfeel.io, 82% des salariés interrogés souhaitent bénéficier d’un coach en développement personnel ou d’un psychologue, pris en charge par leur employeur.

82% : Un chiffre-clé particulièrement élevé, qui montre le besoin grandissant des salariés de pouvoir être accompagnés sur le plan mental tout en révélant un phénomène dans l’ère du temps : le décloisonnement entre la sphère professionnelle et la vie privée, marqué par la généralisation du télétravail. 

Aller voir un psychologue n’est plus un tabou. C’est entrer dans les mœurs à tel point que demander de l’aide, qui pouvait être vécu comme une gêne/un frein personnel il y a quelques années, s’inscrit aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. 

Si les médecines douces telles que le yoga ou la méditation connaissent un engouement, pour faire « taire le mental », la verbalisation, mettre des mots sur ses maux, reste essentielle pour améliorer son bien-être intérieur. 

Dénouer un blocage, mieux se comprendre, améliorer ses relations avec les autres, s’accepter tel que l’on est, guérir de traumatismes ; un travail personnel sur soi, qui a déjà conduit 1 français sur 3 a poussé les portes d’un thérapeute, avec une incidence positive sur la personne et sur son environnement, notamment dans la sphère professionnelle.  

Ce qui était avant exclusivement réservé à la sphère privée, voir un psychologue ou un coach en développement personnel devient un enjeu majeur en entreprise.  Absentéisme, arrêts maladie… car le mal-être coûte cher à l’entreprise. 

 

Voir un psychologue, un phénomène qui se démocratise en entreprise pour un rapport gagnant/gagnant

C’est pourquoi les entreprises développent une multitude d’actions et d’initiatives pour contribuer au bien-être mental de leurs collaborateurs, jusqu’à prendre en charge des séances individuelles avec des psychologues. 

Car le coût d’un psychologue ou d’un coach en développement personnel (80 euros, le prix moyen) reste le frein principal pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas se permettre de telles dépenses.  

Offrir gratuitement des séances de psychologie ou de développement personnel à ses salariés, pour améliorer la prise en parole en public ou débloquer des nœuds, c’est une révolution dans le rapport employeur/salarié. 

 

La start-up française Upfeel.io a été créée dans ce sens : offrir des séances d’accompagnement gratuites pour les salariés, pris en charge à 100% par l’employeur.  Upfeel.io est une plateforme à destination des entreprises qui vise à contribuer au bien-être mental de ses salariés. 

Upfeel.io met en relation les employés avec des psychologues et des coaches certifiés de façon 100% confidentiel pour des consultations à distance ou en présentiel.

 

Avis de Julie Woroniecki, Psychologue Clinicienne – Psychothérapeute : 

« Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, qui entraîne une cascade d’effets délétères sur la santé physique et mentale des salariés (douleurs chroniques, démotivation et perte de sens, burn out), nous observons une demande croissante de rendez-vous en libéral, de salariés qui souhaitent être accompagnés par un psychologue et/ou un coach en entreprise (82%). En prenant en charge ces rencontres, l’employeur facilite et démocratise une démarche qui peut être redoutée à titre privé, de par son coût en énergie psychique et financier. Cette opportunité offerte aux salariés représente un véritable tremplin dans leur démarche individuelle vers un mieux-être. L’entreprise s’inscrit alors dans une forme de psychologie organisationnelle positive. Elle développe le fonctionnement optimal du salarié mais aussi de l’organisation au complet. Elle dynamise la performance individuelle et collective, développe la qualité de vie au travail et renforce l’engagement de ses collaborateurs ». 

Créé en 2021 par Jonathan Ferrebeuf, Upfeel.io est une plateforme à destination des entreprises qui vise à contribuer au bien-être mental de ses salariés. 

Upfeel.io met en relation les employés avec des psychologues et des coaches certifiés de façon 100% confidentiel pour des consultations à distance ou en présentiel. Jonathan Ferrebeuf est un entrepreneur dans l’âme qui après avoir revendu sa start-up Adincube, spécialisée dans la publicité mobile, a souhaité donner du sens à une nouvelle aventure entrepreneuriale. C’est après avoir appris la mort tragique de son cousin, que Jonathan Ferrebeuf a souhaité créer une entreprise pour le bien-être des salariés et contribuer à lutter contre l’isolement et la souffrance mentale.  

www.upfeel.io

 

Fichier attaché

Contacts Presse

Informations