Santé, bien-être, gain de temps et d'argent : Pourquoi le vélo est-il si bénéfique ?

Paris, France, 11 mai 2021

Durant cette crise sanitaire inédite, où la nécessité de protéger la santé des autres et sa propre santé a chamboulé notre mode de vie, le vélo s'est imposé comme une réponse évidente à la pandémie.

En 2020, avec 3 millions de vélos vendus, pédaler est devenu un art de vivre à part entière en France.

Et pour cause, le cyclisme s'inscrit aujourd'hui comme un sport populaire, accessible au plus grand nombre, de 7 à 77 ans, et qui permet d'allier plaisir, santé et sentiment de liberté.

Pour lutter contre la sédentarité et son cortège de maladies, l'OMS préconise de pratiquer au minimum 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, soit environ 20-25 minutes par jour.

Les bienfaits du vélo sur la santé 

Le principal atout du vélo est qu'il fait travailler tous les groupes musculaires en même temps : les abdos, les bras, le dos, les jambes, les mollets, ainsi que les fessiers. 

Le vélo est un véritable allié pour son système cardiovasculaire. 

En effet, le vélo permet de stimuler le muscle cardiaque, d'abaisser le rythme du cœur au repos ainsi que le risque de cholestérol et la pression artérielle. Pédaler régulièrement et à une allure modérée fait travailler l'endurance cardiaque.

On tombe moins malade, quand on fait du vélo régulièrement car on renforce son système immunitaire. 

Selon la dernière infographie d'Alltricks, le plus grand site e-commerce dédié aux vélos, à la course à pied et aux activités outdoor, 36 minutes de vélo par jour permet de réduire le risque de maladies cardiaques de 50%.  Alltricks favorise la pratique du vélo avec plusieurs dizaines de milliers de vélos vendus en 2020 : 

« En cette période particulière, pour prendre soin de soi et rester en forme, pour se protéger et protéger les autres, beaucoup de Français ont adopté le vélo comme mode de transport alternatif. Nous avons assisté à un fort développement de la pratique ces derniers mois que nous qualifions de bike booming ! Essor favorisé par la multiplication des pistes cyclables, les emplacements de stationnement dédiés aux 2 roues, les subventions ou encore le développement de programmes d'assurances adaptés à l'usage mobilité ... Une chose est sûre, le monde d'après se vivra à vélo ! » déclare Gary Anssens, fondateur et PDG d'Alltricks. 

En ville ou à la campagne, pour les trajets domicile-travail ou en promenade du weekend, seul ou à plusieurs, la pratique du vélo agit positivement sur notre bien-être physique et mental. 

Bien dans sa tête, bien dans son corps

Le vélo, comme d'autres sports, déclenche la sécrétion d'endorphines, procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie. Le vélo réduit ainsi le stress, l'anxiété et même les risques de faire une dépression.

Monter en selle régulièrement permet d'augmenter son temps d'exposition à la lumière naturelle, renforce l'estime de soi et améliore la qualité du sommeil. 

La pratique régulière du vélo améliore aussi le bon fonctionnement du cerveau 

Le vélo permet d'oxygéner le cerveau et agit sur le développement des capacités cognitives. En effet, l'oxygénation du cerveau favorise une meilleure concentration et augmente les capacités de mémoire et de réflexion. Autant d'avantages pour améliorer l'efficacité au travail !

Le vélo-taf, une économie de temps et d'argent

2 millions de citadins utilisent régulièrement le vélo pour aller travailler en France. 

Au-delà des bienfaits du vélo sur la santé, se rendre au travail à vélo est l'une des solutions les plus économiques de se déplacer ! 

2 000 euros c'est l'économie annuelle sur un trajet de 10 km aller-retour vs un trajet en voiture (source Inforgraphie d'Alltricks).

Aller au travail à vélo permet aussi de gagner du temps. A vélo, on est moins stressé et énervé que les automobilistes qui subissent les bouchons et la circulation saturée. 

On peut prendre des chemins qu'on n'a pas l'habitude de prendre, profiter de l'environnement, tout en ayant une maîtrise à 100% de son temps de trajet. 

15 km/h : c'est la vitesse moyenne à laquelle se déplace un vélotafeur, ce qui en fait le moyen de transport le plus rapide en ville devant la voiture (Calcul réalisé sur un trajet de 3 km source Inforgraphie d'Alltricks).

Zenride, le premier service de location de vélo de fonction pensé pour l'entreprise, favorise la mobilité douce en France : 

« Aller au travail à vélo c'est d'abord bien plus pratique que d'utiliser sa voiture en ville. De plus cela est très bon pour la santé. C'est l'équivalent d'offrir un coupe file ainsi qu'un abonnement à la salle de sport pour les entreprises. Celles qui offrent un service complet de vélo à leurs salariés l'ont bien compris », déclare Antoine Repussard, le co-fondateur de Zenride

Expert

Contacts Presse

Informations