L’IA au service de la lutte contre la fraude immobilière

Paris, France, 22 septembre 2020

Le 22 septembre 2020

Avec la rentrée, les étudiants et jeunes diplômés cherchent à se loger, et le marché de l’immobilier est déjà en tension dans les grandes villes, notamment dans la capitale. Les bailleurs ne prennent plus de risques. Il faut à chaque fois leur présenter le meilleur dossier. Certains propriétaires demandent 4 fois le montant du loyer mensuel en revenu ou encore 2 mois de dépôt de garantie. Un étudiant avec une bonne caution parentale a souvent plus de chance de décrocher le studio de ses rêves qu’un jeune salarié débutant sa carrière. Les dossiers les moins solvables, intermittents du spectacle ou indépendants, sont plus rapidement écartés et avec la crise sanitaire, le phénomène n’a fait que s’amplifier. Alors il devient tentant de frauder pour pouvoir se loger.

Selon une récente étude, il y a au moins 1 document frauduleux dans 67% des dossiers de location. Les fraudes les plus fréquentes restent les fausses fiches de paie, les faux profils ou situations personnelles, les fausses adresses pour la caution, les fausses pièces d’identité, les faux avis d’imposition, les fausses attestations employeurs…

Côté achat, les banques ont aussi durci les conditions de prêt car la Banque de France les a obligé à réduire l’endettement des ménages. La durée du prêt est raccourcie et les montants à débourser chaque mois sont en conséquence plus élevés. Il est donc de plus en plus difficile pour les primo-accédants de devenir propriétaires. Les banques avantagent les CDI, laissant une fois de plus de côté les indépendants, jeunes entrepreneurs ou encore intérimaires dont les revenus sont moins fiables. Mais avec la crise et les licenciements qui touchent tous les secteurs ou presque, le CDI est-il encore une garantie ?

MEELO, entreprise de la fintech, propose une solution qui permet d’identifier les éventuels fraudeurs et prédire le risque d’impayé. Sa technologie se base sur l’intelligence artificielle pour établir un profil du client en temps réel. En fonction des informations publiques accessibles en ligne, des données déclaratives fournies par le client, des informations fournies par les sociétés immobilières, banques…, Meelo est capable d’identifier si un bulletin de paie est fiable (analyse de la cohérence des chiffres, des polices de caractères utilisées), de vérifier l’identité de la personne (fausse identité, fausse adresse). L’objectif est de pénaliser les fraudeurs mais de permettre aux agences immobilières ou aux banques d’assouplir leurs conditions de location ou de prêt. Si un entrepreneur ou un jeune indépendant a suffisamment de revenus et n’est jamais dans le rouge, pourquoi l’écarter d’un dossier de location ou d’achat ?

Meelo est née en 2019 de l’union de deux expertises : technologie et data. Meelo compte déjà parmi ses clients des banques, des assurances, des e-commerçants qui ont déjà testé et approuvé la solution d’onboarding sécurisé. 

https://getmeelo.com/

 

Expert

Contacts Presse

Informations