Le tourisme parisien se réinvente avec les visites et enquêtes virtuelles

Paris, France, 17 juin 2020

Si certains musées fermés ont continué de faire vivre leurs collections avec des visites virtuelles, le tourisme parisien a connu un coup d’arrêt avec le Covid-19. Et si désormais, il est possible de profiter à nouveau des parcs et jardins ou de se balader, le tourisme n’a pas encore repris son cours habituel. My Urban Experience, leader des visites guidées insolites à Paris, est sorti une fois encore des sentiers battus pour lancer une visite virtuelle de Paris et une enquête interactive d’un nouveau genre…

La visite virtuelle de Paris : quand un guide-conférencier s’invite à la maison !

Le concept ?
Visiter Paris sans sortir de chez soi avec un guide-conférencier. Il suffit de se connecter à Zoom, l’outil star du télétravail que (presque) tout le monde connaît désormais et nous voici projetés dans les rues de la capitale pour savourer balades immersives et anecdotes.

Le parcours est filmé en travelling continu tandis que notre guide nous livre en direct les petits secrets de Paris, les détails d’une ruelle, d’un bâtiment, d’une place… Les visiteurs connectés peuvent poser des questions au guide ou répondre aux quizz et énigmes qui jalonnent le parcours. La visite est complétée par de nombreux documents comme des tableaux, des cartes et plans d’époque, des illustrations qui nourrissent le propos.
Des balades thématiques : Trois thématiques sont proposées à la visite : Le Paris du Street Art, Le Paris du Crime et Le Paris de la Bastille. Le parcours Street Art va de Beaubourg à Ménilmontant puis à la Butte aux Cailles pour terminer sur les grandes fresques du 13ème. Le Paris du Crime commence sur l’île de la Cité et revisite l’histoire criminelle de la capitale du Moyen Âge à nos jours en parcourant le Marais, les Halles, les Grands Boulevards, Montmartre. Le Paris de la Bastille, se déroule dans le quartier du Bas Marais entre la rue de Rivoli et la place de la Bastille en passant par l’enceinte Philippe Auguste et le village Saint Paul.

Durée de la visite : 1h30
Tarif individuel : 7 euros. Réservation en ligne sur le site de My Urban Experience. Visite privée pour un groupe possible : 90 euros.
Date de mise en ligne : Paris Street Art et Paris du Crime (semaine du 8 juin), Paris de la Bastille (à venir).
Bande annonce Paris du Street Art : https://www.youtube.com/watch?v=tFbnheRgZLY 
Bande annonce Paris de la Bastille : https://www.youtube.com/watch?v=_yoO9Au1QY8
Bande annonce Paris du Crime : https://www.youtube.com/watch?v=DBDt_iSFJq8

L’enquête interactive : trouver les énigmes en équipe pour avancer dans le jeu

Le concept ? Une véritable chasse aux énigmes pour découvrir Paris de manière ludique. Sur le même principe que les Escape Games, pour avancer, il faut jouer les Sherlock Holmes et surtout travailler en équipe. Nous voici tous sur Zoom, de 1 à 4 groupes en fonction du nombre d’équipes. Pour avancer dans le jeu, chaque équipe doit décoder chaque énigme et entrer un mot de passe pour passer à l’énigme suivante. Le maître du jeu, connecté pendant toute la durée de l’enquête, nous aide le cas échéant. Il y a aussi des outils interactifs pour nous mettre sur le bon chemin (carte, plan, texte, image, détail d’un bâtiment ou d’une rue visible sur Google Street View…). Les enquêtes sont à la fois ludiques et truffées de connaissances pointues sur Paris. Toutes les possibilités du numérique sont exploitées afin de rendre ces visites très immersives et surtout interactives.

Des enquêtes thématiques : trois enquêtes seront proposées, l’une sur la recherche de la pierre philosophale où nous plongerons véritablement dans le Paris des alchimistes ; la deuxième portera sur le Paris de Picasso pour rentrer dans l’univers des artiste du début du 20ème siècle et la troisième constituera une véritable enquête criminelle autour du personnage central, Vidocq dans le Paris du 19ème siècle, incarné par le maître du jeu.


Durée de l’enquête : 1h30
Tarif individuel : 60 euros par groupe déjà constitué (6 personnes conseillés mais on peut être plus nombreux). Enfants possibles à partir du 8 ans pour le Paris de Picasso et le Paris de Vidocq.
Date de mise en ligne : Enquête sur la pierre philosophale (semaine du 8 juin), enquête sur le Paris de Picasso ou le Paris de Vidocq (à venir)
Retrouvez l’ensemble des visites et enquêtes interactives de Paris sur : https://www.myurbanexperience.com/fr/70-activites-virtuelles

 

Lancée en mai 2016 par Jean-Baptiste Delsuc et Nicolas Vauvillier, la start-up My Urban Experience a développé un concept d’activités urbaines 100% décalées, de «culturetainement» où l’expertise se mêle au divertissement. Finies les visites guidées classiques où on suit attentivement les pas et le discours du guide, place au jeu, aux énigmes, à l’interactivité. La culture devient accessible et ludique !
La Maison de production d’activités urbaines s’adresse aux touristes et aux Parisiens amoureux de leur ville, désireux de vivre des expériences riches en rencontres et en enseignement. Chez My Urban Experience, tout est internalisé : les guides professionnels sont salariés et les activités conçues intégralement par la structure.

Contact Presse

Ils parlent de nous

Informations