Le paiement sécurisé entre particuliers sur Facebook maintenant disponible grâce à une startup française

6 mai 2020

Face à la montée en puissance de Facebook dans le secteur des petites annonces au travers des groupes et de son réseau Facebook Marketplace, la startup française Obvy, spécialisée dans la sécurisation des achats et des ventes entre particuliers, a développé une solution de paiement capable de protéger tous les aficionados de bonnes affaires contre l’intégralité des arnaques au paiement, en main propre ou en livraison.

Le réseau social est devenu un concurrent sérieux de Leboncoin et a, depuis août 2019, séduit des millions de français qui vendent et achètent entre particuliers et peuvent facilement poster et partager des petites an- nonces d’objets et de services. Avec plus de 550 millions d’internautes à travers le monde qui se rendent sur les groupes de vente et d’achat entre particuliers, c’est un franc succès. Côté interactions, Facebook a noté une augmentation de 77% du nombre de conversations entre les vendeurs et acheteurs potentiels.

Toutefois, un nombre conséquent d’arnaques y sont présentes, comme sur tous les sites de petites annonces entre particuliers. Fausses an- nonces, usurpations d’identité, vols d’informations bancaires ou de nu- méros de cartes bleues... Les escrocs ont étendu leur périmètre d’action à Facebook, notamment en créant de faux profils pour mener à bien leurs arnaques. Alors que le réseau social insiste sur le fait de pouvoir discuter et voir le profil des vendeurs et des acheteurs, les faux profils pullulent. En France, chaque année, plus de 210 000 personnes voient leur identité usurpée d’après le Crédoc, et 1,2 millions de français ont été victimes d’arnaques à la carte bancaire lors d’achats en ligne révèle l’ONDRP.

Pour contrer ce phénomène qui coûte des millions d’euros aux français tous les ans, Obvy a développé, en plus de son application, un service permettant en quelques secondes de vendre en se protégeant des arnaques. Véhicules, vêtements, ameublement, vélos, smartphones, places de concert... Ce service permet de sécuriser toutes les transactions entre particuliers jusqu’à 200 000 €.

L’internaute peut créer gratuitement sa page de paiement sécurisé en renseignant quelques informations sur l’objet qu’il souhaite vendre. Ces informations permettront de créer un lien internet menant sur une page de paiement sécurisé via laquelle les acheteurs pourront envoyer des propositions d’achat en quelques secondes.

Pour sécuriser la transaction, Obvy agit comme tiers de confiance en conservant les fonds de la transaction dans un coffre-fort virtuel en partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa. Le service intègre également les systèmes de livraison de Mondial Relay et de Chronopost si la transaction se fait à distance. Les fonds ne sont débloqués que lorsque le bien est en la possession de l’acheteur, et le vendeur a la garantie de la solvabilité de l’acheteur et donc d’être payé.

La startup apporte donc de sérieuses garanties pour éviter les mauvaises surprises, courantes dans le monde des petites annonces sur internet.Ce nouveau service, permettant de créer les pages de paiement sécurisé, est disponible pour tous les internautes français (dont les DOM-TOM), belges et luxembourgeois.

Obvy a été fondée en juin 2017 par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin (CEO) et Stevy Llong-Taï (CTO), 2 associés issus des secteurs de la finance et du webmarketing. La mission d’Obvy est double : apporter aux millions de pratiquants du commerce entre particuliers un véritable tiers de confiance en éradiquant les arnaques, et se positionner en ambassadeur de cette pratique pour attirer de nouveaux consommateurs vers cette économie respon- sable qui favorise le pouvoir d’achat et minimise l’impact environnemental lié à la surproduction et à l’obsolescence.

Fichier attaché

Expert

Contacts Presse

Informations