Il est désormais possible de payer en plusieurs fois ses achats entre particuliers

Paris, France, 19 mars 2021

Le paiement en plusieurs fois pour le marché de l'occasion avec Obvy x Floa Bank

Pionnière sur son marché, la fintech Obvy a développé un système de paiement simple, sécurisé et sécurisante pour les transactions entre particuliers. Depuis septembre 2020, elle étoffe son offre en proposant les facilités de paiement Floa Bank.

Le premier moyen de paiement entre particuliers universel

De plus en plus sensibilisés aux bienfaits de l’économie circulaire, les ventes entre particuliers sont de plus en plus prisées par les Français. Ce secteur représente aujourd’hui plus de 100 millions de transactions annuelles en France. A l’échelle mondiale, les transactions entre particuliers, génèrent un chiffre d’affaires de plus de 110 milliards de dollars. Cependant le succès des transactions entre particuliers a aussi entraîné une augmentation massive du nombre d’arnaques (fausses annonces, usurpations d’identité, vols d’informations bancaires ou de numéros de cartes bleues...).

Afin de faciliter et de sécuriser l’ensemble de ces transactions, la fintech Obvy a développé une solution de paiement entre particuliers, capable de sécuriser l’ensemble des transactions allant de 1 à 200 000€. Simplicité, sécurité et traçabilité : la solution d’Obvy agit comme tiers de confiance en conservant les fonds de la transaction dans un coffre-fort virtuel. Les fonds ne sont débloqués que lorsque le bien est en la possession de l’acheteur, et le vendeur a la garantie de solvabilité de l’acheteur et celle d’être payé.

Obvy et Floa Bank, quand la prise de conscience rencontre les nouveaux usages de consommation

Selon une étude Opinion Way, 1 Français sur 4 utilise le paiement fractionné et finance en moyenne 4 achats par an toutes catégories confondues. 77% de ces utilisateurs envisagent d’utiliser à nouveau cette facilité dans les prochains mois et 78% seraient même prêts à changer d’enseigne pour pouvoir bénéficier de ce mode de paiement. Le paiement fractionné est une pratique de paiement qui s’ancre dans le quotidien des français jusqu’à devenir un critère décisif d’achat.

Grâce au partenariat entre Obvy et Floa Bank ce nouvel usage de consommation, jusqu’à présent réservé aux clients des (e-)commerçants, a fait son entrée sur le marché des transactions entre particuliers. Qu’il s’agisse du paiement en 3, 4, 10 fois ou différé, les consommateurs amateurs de petites annonces peuvent désormais profiter de l’ensemble des facilités de paiement proposées par Floa Bank au travers d’Obvy.

Il suffit à l’acheteur et au vendeur d’avoir un compte Obvy afin d’effectuer leurs transactions. Qu’ils entrent en contact sur Facebook, sur Leboncoin, sur La Centrale ou sur n’importe quel autre site de petites annonces, ils pourront ensuite bénéficier via l’application Obvy du paiement sécurisé en remise en main propre ou en livraison, et depuis septembre 2020 de facilités de paiement en quelques clics.

* Sondage Opinion Way pour Floa Bank menée auprès de 1077 personnes

 

Partenariats, innovation et simplicité au service des consommateurs

Obvy et Floa, se sont trouvés de nombreux points communs ! Les deux entreprises, en forte croissance, ont placé le développement d’offres simples, digitales et innovantes au cœur de leur stratégie afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Toutes deux pionnières dans leur secteur, Obvy et Floa Bank ont également noué de forts partenariats leur permettant de proposer des offres inédites qui simplifient le quotidien des consommateurs.

Enfin, les deux sociétés sont originaires de la région bordelaise et sont des acteurs importants de son écosystème d’entreprises. Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux voit se développer nombre d’entreprises innovantes, notamment dans le domaine de la finance.

Charles-Henri Gougerot-Duvoisin, CEO d’Obvy : « Cette grande première est une innovation majeure. Nous avons toujours eu la volonté d’apporter aux transactions entre particuliers un niveau de service équivalent à ce que les consommateurs peuvent trouver sur les sites e-commerce. Ce partenariat d’envergure avec Floa, permet de mutualiser nos compétences et les mettre au service des consommateurs, qui voient dans la seconde main l’occasion de consommer moins, mieux, et de manière économique. »

Marc Lanvin, Directeur général adjoint de Floa Bank « Alors que nous sommes déjà le partenaire privilégié des Fintechs depuis plusieurs années, nous sommes heureux de pouvoir proposer nos facilités de paiement aux utilisateurs d’Obvy, et de mettre notre expertise au service du paiement sécurisé entre particuliers. Le marché du C to C, encore peu adressé par les acteurs du paiement, nous ouvre des perspectives d’évolution très prometteuses. »

Obvy a été fondée en juin 2017 par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin (CEO) et Stevy Llong-Taï CTO, 2 associés issus des secteurs de la finance et du webmarketing. La mission d’Obvy est double : apporter aux millions de pratiquants du commerce entre particuliers un véritable tiers de confiance en éradiquant les arnaques, et se positionner en ambassadeur de cette pratique pour attirer de nouveaux consommateurs vers cette économieresponsable qui favorise le pouvoir d’achat et minimise l’impact environnemental lié à la surproduction et à l’obsolescence. https://www.obvy-app.com/

Filiale du groupe Casino et du groupe Crédit Mutuel, Floa Bank est la banque des consommateurs qui simplifie l’accès aux services de banque et d’assurance. Avec une offre 100% digitale, Floa Bank est aujourd’hui leader en France des solutions de paiement sur web et mobile à travers des facilités de paiement, des crédits instantanés, des cartes bancaires. Floa Bank est également partenaire des (e-)commerçants majeurs (Cdiscount, Oscaro, Vide dressing...), des acteurs clés du voyage (Selectour, Misterfly, Cdiscount Voyages, Pierre et Vacances...) et des Fintech (Lydia, Bankin) pour lesquels elle développe des services sur-mesure. Les produits et services Floa Bank se distinguent par leur simplicité́ d’utilisation pour les clients, en particulier sur mobile et d’intégration rapide pour lespartenaires. FloaBankcompteplusde3millionsdeclientsetfinancechaqueannéeplusde2Milliardsd’euros de biens et services. https://www.floabank.fr

Expert

Contact Presse

Informations