Channable / Soldes d'hiver 2022 : pourquoi les enseignes doivent investir dans le SEA ?
SOLDES D’HIVER 2022
La technologie SEA (Shopping 3.0) ou l’art de placer automatiquement les produits soldés des marques aux meilleurs endroits sur le web, d’augmenter ses taux de conversion, son audience ... et pour le consommateur de trouver rapidement les produits qu’il recherche et aux meilleurs prix ...
1 français sur 2 va faire les soldes d’hiver, et 7 français sur 10 les feront sur internet. Ils vont dépenser entre 100 et 200 euros, et même 400 euros pour 1⁄4 des consommateurs. Avec 83% l’habillement est en tête des produits les plus achetés, suivi avec 43% par les équipements de sport, puis les appareils électroniques, les produits culturels pour 38%, puis le bricolage, le tourisme ...
Les marques mettent tout en œuvre pour toucher le plus grand nombre de consommateurs sur internet et pour les aider à trouver les produits qu’ils recherchent. L’automatisation des flux SEA (Shopping) de Channable permet aux entreprises de gagner en visibilité mais également d’augmenter leurs taux de conversion de façon très significative, ce qui a par exemple permis à l’enseigne Courir d'augmenter son CA entre juillet 2019 et Juillet 2020 notamment durant les soldes d’hiver 2020 de 249%.
Channable, la technologie au service des e-commerçants et des consommateurs
Pour se faire, Channable regroupe tout le catalogue de produits ou services en un seul et même endroit et diffuse ces centaines ou milliers de produits sur un très grand nombre de supports, de plateformes au choix ... parmi celles-ci, on retrouve les comparateurs de prix (Google Shopping, Kelkoo, Stylight...), les sites d’affiliation (Criteo, AWIN...), les marketplaces (Amazon, Décathlon, Cdiscount, Fnac-Darty, AliExpress...), ou encore les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest...)
Grâce à cette technologie, le flux de données produits est récupéré, filtré, catégorisé et enfin optimisé pour obtenir les meilleures performances possibles en l’envoyant selon le choix du vendeur vers l’une ou plusieurs des 2.500 plateformes disponibles (sites d’affiliation, comparateurs de prix, marketplaces ou encore réseaux sociaux...) ce qui génère davantage de trafic et de ventes.
Éviter le même écueil que pour les soldes d’hiver 2021
Les marques se préparent à écouler un maximum de produits pour renouveler leur collection, et surtout, elles veulent éviter de revivre le scénario de l’année dernière où elles se sont retrouvées avec des stocks d’invendus très importants due aux contraintes sanitaires (+ de 22% durant les soldes d’hiver 2021).
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage ne permet plus, dans le même temps, aux commerçants de prêt-à-porter de détruire leurs stocks d’invendus. Une raison supplémentaire pour que les e-commerçants utilisent la technologie d’automatisation SEA pour écouler un maximum de stocks.
Fondée en 2014 aux Pays-Bas par Rob van Nuenen, Stefan Hospes et Robert Kreuzer, Channable est une entreprise B2B spécialisée dans la gestion de flux et l’automatisation SEA. Avec plus de 6. 000 clients internationaux, parmi lesquels TUI, Danone, Pierre & Vacances - Center Parcs, Artefact, Décathlon ou encore Rituals, Channable se positionne en tant qu’outil marketing indispensable à toute industrie et permet d’optimiser ses flux et de diffuser ses produits sur plus de 2.500 plateformes, ou encore de créer automatiquement des milliers d’annonces SEA dynamiques pour Google Ads et Microsoft Advertising. L’entreprise, qui compte actuellement 170 employés, a pour ambition de poursuivre son développement dans le monde entier et d’aider encore plus d’entreprises à rencontrer le succès.