Bilan 2020 du vélo de fonction

Paris, France, 30 novembre 2020

Communiqué de presse, le 30 novembre 2020

Zenride surperforme et enregistre une croissance de 30% par mois depuis le début l’année. Le pionnier du Vélotaf a également signé un partenariat avec Décathlon, Alltricks et plus de cent magasins indépendants.

En dehors des conséquences économiques, la crise du Covid-19 est aussi un créateur de tendances. Parmi les changements d’usage en cours et les nouvelles attentes suscitées par la pandémie, le vélo de fonction a la côte.

Lancée en 2018, la société Zenride, créée par trois trentenaires, propose aux entreprises un service de location de vélos mettant en relation salariés, entreprises et commerçants spécialisés en vélo. Le salarié peut ainsi se rendre à vélo au travail en choisissant le modèle de son choix dans un magasin partenaire, le tout subventionné par l’employeur puisque l’entreprise prend à sa charge 70% du coût de la location, le salarié finançant les 30% restant.

Début 2020, avant le début de la crise sanitaire, c’est avec ses 6 collaborateurs et ses 15 magasins partenaires, que Zenride équipe les 60 salariés de ses 8 entreprises clientes, présentent à Paris, Lilles et Lyon.

En mars 2020, la pandémie gagne du terrain et le pays est contraint de se confiner. Face aux inquiétudes des salariés quant à la reprise du travail, les entreprises décident de proposer une nouvelle mobilité leur permettant de vivre leurs trajets plus sereinement. Le vélo prend la côte et se développe au point de créer une rupture de stock dans les magasins spécialisés.

Face à l’explosion de la demande dû à la crise du Covid-19, l’équipe de Zenride augmente de 6 à 10 personnes, afin de répondre aux besoins du marché. Fin 2020, la société passe de 8 à 60 entreprises clientes, jusqu’à dépasser la barre des 1 million d’euros de valeur de contrats signés. Ce qui laisse la possibilité aux 30 000 salariés de ces entreprises clientes d’avoir accès à l’offre, dans 11 villes françaises (Paris et IdF, Lille, Lyon, Dijon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Rennes). Aujourd’hui, c’est en moyenne 200 000 km par mois qui sont parcourus par les 600 salariés qui utilisent la solution de Zenride, soit 10 fois plus qu’en début d’année.

En novembre 2020, Zenride compte 50 magasins partenaires, soit 3 fois plus qu’en début 2020. Afin d’élargir son offre et de répondre au mieux aux problématiques sanitaires, Zenride a choisi de se tourner vers le e-commerce et signe un partenariat avec Alltricks, le leader français de la vente en ligne d’articles de vélo. Avec ce partenariat, Zenride et Alltricks associent leurs compétences pour proposer un service innovant, flexible répondant aux enjeux sanitaires actuels. Les salariés peuvent désormais, de chez eux, choisir un cycle sur le site Alltricks, bénéficier d’un service personnalisé, et recevoir à domicile leur vélo, adapté à leur morphologie. En choisissant son vélo sur Alltricks, le salarié de l’entreprise qui a souscrit auservice de Zenride, recevra sur le pas de sa porte un vélo monté à 100% par un technicien.

Fin 2020, le bilan est donc très positif. Grâce à son déploiement commercial national de l'offre vélo de fonction, la proposition unique de Zenride avec un fonctionnement en réseau de partenaires et la digitalisation du service, a permis de séduire de nombreux employeurs et employés, et ainsi de rencontrer une belle croissance.

Pour 2021, Zenride, a déjà prévu de signer avec 50 partenaires supplémentaire dès le premier trimestre. Aussi, l’entreprise compte également poursuivre le déploiement national de l'offre vélo de fonction, et miser sur le marché d'une offre complémentaire Forfait Mobilité Durable pour accompagner toujours plus de salariés et d'employeurs sur la mobilité durable.

Zenride est un service intégré & digitalisé qui permet aux salarié•e•s de reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location de vélo prise en charge à hauteur de 70% par leur employeur. Pionnier en France dans ce secteur, Zenride compte une soixantaine de sociétés clientes dont Véolia, Euler Hermes, Havas Sport & Entertainment, Kaufman&Broad ou encore Microsoft.

https://zenride.co/ 

Expert

Contacts Presse

Informations