Bilan 2020: croissance record pour Zenride, le pionnier du vélo de fonction en France

Paris, France, 22 février 2021

La start-up française affiche une progression record de 500% de son Chiffre d'Affaires par rapport à 2019. 

Présent dans les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et 10 autres) Zenride a connu un fort développement en 2020 avec un déploiement de ses services, utilisés par de nouvelles entreprises-clientes, notamment situées à Nice, Montpellieret Marseille. 

Zenride compte 60 magasins partenaires indépendants. 

En 2020, Zenride a signé deux partenariats stratégiques : l'un avec Alltricks, le plus grand site d'e-commerce spécialisé dans la vente de vélos, permettant un service flexible et à distance adapté au contexte actuel, et le deuxième avec Décathlon.

Avec Décathlon, Zenride va démocratiser l'offre du service de location de vélos de fonction, en proposant des tarifs adaptés à des entreprises avec un budget plus restreint. 

Depuis fin 2020, les clients-entreprises de Zenride peuvent choisir des cycles Décathlon, via ses différentes marques (elops, Btwin, triban...) avec un déploiement opérationnel de départ dans deux villes : 4 magasins à Paris et en Ile-de-France, et 1magasin à Lille. 

2021 : Objectifs de Zenride, adaptés au contexte de crise sanitaire et de l'engouement collectif pour le vélo taf  

L'objectif en 2021 pour cette jeune pousse est de convertir 150 nouvelles entreprises au vélo de fonction, soit le double du portefeuille des entreprises-clientes aujourd'hui. 

Zenride propose la plus large offre de modèles en vélo grâce au réseau de 60 magasins partenaires partout en France. En 2021, l'ambition est d'atteindre les 100 magasins partenaires dans les dix villes principales françaises, et selon les besoins de leurs entreprises clientes. 

Zenride va également élargir son offre de services en s'associant à des entreprises spécialisées dans la mobilité (cabinet de conseils, loueurs automobiles, etc.)

Leçons du confinement: une nouvelle stratégie d'acquisition 

Le frein principal pour cette jeune start-up engagée sur un marché de niche est la situation aléatoire de la crise sanitaire qui oblige les salariés à opter pour le télétravail. Et pour cause, 220 salariés sont inscrits sur la plateforme Zenride sans avoir encore utilisé ce service, considérant que le vélo de fonction n'est pas utile pour le moment, avec les restrictions de déplacement qui les contraignent à travailler de chez eux.

La stratégie de la direction pour convertir ces 220 salariés à utiliser le vélo de fonction est donc de communiquer régulièrement sur le large choix de vélos disponibles dans les magasins partenaires, où les réserves de stocks existants aujourd'hui seront saturées à partir de fin mars. En somme, les salariés qui souhaitent opter pour le vélo de leur choix, devraient le choisir dès à présent. 

De plus, les salariés peuvent utiliser le vélo de fonction pour les trajets privés qu'ils effectuent pendant le télétravail, ce qui permet de se faire la main et d'apprendre à utiliser le vélo dans un quartier familier.

Les périodes de confinement donnent systématiquement lieu à une période de frénésie chez les entreprises en fin de confinement : elles se demandent comment faciliter la vie des salariés pour le retour au bureau. 

Thomas Beaurain, co-fondateur de Zenride « Notre expérience de 2020 nous pousse à travailler le sujet avec les entreprises pendant le confinement et surtout éviter que cela soit repoussé au dernier moment lorsqu'il est trop tard notamment en termes de disponibilité de stocks. Nous adaptons effectivement nos méthodes de travail pour avancer avec les outils digitaux : visios conférences, documents dématérialisés, etc »

Expert

Contacts Presse

Informations