Baromètre : La situation financière des français face à la crise sanitaire

Paris, France, 13 janvier 2021

Dans un contexte marqué par la crise du Covid-19, l'entreprise Meelo, spécialiste dans l'identification des fraudes et la sécurisation des transactions financières (prêts bancaires notamment) a souhaité connaître la santé des ménages en matière de pouvoir d'achat, de capacité de remboursement et suivre l'évolution de leur manière de consommer.

Véritable baromètre conso, cette enquête menée tous les trimestres révèle en ce début d’année 2021 :

  • Des difficultés dans le remboursement des emprunts immobiliers ou de paiement des loyers : 30% des propriétaires et 15% des locataires interrogés déclarent être en difficulté pour honorer leur emprunt immobilier ou payer leur loyer en ce début d’année. 20% des propriétaires interrogés comptent demander un report de remboursement et/ou des facilités de remboursement.

  •  Depuis le début de la crise sanitaire, 27% des personnes interrogées ont souscrit à un crédit à la consommation pour faire face aux difficultés financières : Pour 47% d’entre elles, le crédit à la consommation sert à boucler les fins de mois (factures, nourriture etc.)

  • 24% pensent réaliser un regroupement de crédits (conso, immobilier) pour baisser leur charge mensuelle.

  • 12% des personnes interrogées ont perdu leur travail à cause de la crise

  • Un risque de surendettement, 8% déclarent penser avoir recours à un dossier de surendettement auprès de la banque de France.

  •  L’utilisation du paiement fractionné par 80% des personnes interrogées (somme des oui rarement, parfois et souvent). Vs 75%, au dernier baromètre (octobre 2020).

Laurent Kocinski, fondateur de MEELO: « Le baromètre Meelo montre à nouveau une dégradation de la situation financière réelle ou perçue des français. Au quotidien, on retient que le pouvoir d’achat se tend et que la consommation est portée par les petits financements ou l’aide des proches. On constate surtout que les craintes pour l’avenir n’ont jamais été aussi fortes. A titre d’illustration, le nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France n’a jamais été aussi bas alors que 8% des ménages envisagent de s’y résoudre (contre 2,1% en mai 2020) ».

 

 

Meelo est une entreprise de la fintech qui propose une solution pour permettre de sécuriser les transactions, identifier les éventuels fraudeurs et prédire le risque d’impayé. Sa technologie se base sur l’intelligence artificielle pour établir un profil du client en temps réel. En fonction des données recueillies de l’entreprise (historique d’achat, de navigation, de paiement), de données déclaratives fournies par le client ou de données externes (informations publiques accessibles en ligne), la solution établit un scoring des clients. Le machine learning fait le reste. Le résultat est sans appel : le risque de fraude est divisé par trois tandis que l’expérience client s’en trouve améliorée. Tout le monde y gagne : l’entreprise et les clients.

Meelo est née en 2019 de l’union de deux expertises : technologie et data. Meelo compte déjà parmi ses clients des banques, des assurances, des e-commerçants qui ont déjà testé et approuvé la solution d’onboarding sécurisé.

Fichier attaché

Expert

Contacts Presse

Informations